Le Web 2.0, en période d’éveil ou de réveil?

Voilà quelques années que Web 2.0 fait partie de notre langage à un certain niveau et de notre imaginaire à un autre. Je me rends compte par contre que pour beaucoup <l'éveil> vis-à-vis du 2.0  est fait, mais que ce dont on a vraiment besoin c'est d'un <réveil> ! Donc, mon article a pour but de contribuer au réveil afin qu'on adopte consciemment le Web 2.0. L’idée de parler du Web 2.0 m'est venue suite à des échanges que j’ai eus avec plusieurs personnes ces derniers temps pour obtenir leurs commentaires sur mon nouveau siteblog que j'ai moi-même actualisé  en Web 2.0 avec WordPress. J’ai suivi de la formation avec Diane Bourque pour apprendre à gérer moi-même mon contenu et me voilà en ligne en train de participer, de créer une conversation.  J'ai voulu savoir ce que les gens en pensaient.  Grande surprise pour moi que de constater que beaucoup ne comprennent pas vraiment le Web 2.0, ni son impact sur les réseaux médias sociaux.  On croit au Web 2.0, mais on en fait une expérience limitée. On ne sait pas ce qu'est vraiment Twitter. On a peur de Facebook. On ne connaît pas le RSS. J'ai l'impression que beaucoup ne réalisent pas que nous sommes tous des acteurs dans le Web 2.0 qu'on le veuille ou non. De là l'idée de parler du Réveil! Voici donc des informations que je considère pertinentes pour qui veut mieux comprendre le Web 2.0. Une définition du Web 2.0. On attribue l’origine de l’expression «Web 2.0»  à Tim O’Reilly (éditeur américain de livres d'informatique). L’expression a servi  au marketing d'une conférence sur le web en 2004. À cette époque, il y avait de plus en plus de nouvelles applications web qui arrivaient sur le marché, donnant un nouvel élan au web après le crash de la bulle Internet du début du millénaire. Ainsi, l’expression a été récupérée et veut essentiellement dire la chose suivante : les usagers deviennent les premiers responsables du contenu et Internet remplace l’ordinateur personnel comme plateforme. Évidemment, c'est la technologie qui a permis cette dynamique (séparation du contenu et de la forme). Il y a un excellent petit vidéo YouTube qui nous explique merveilleusement bien ce changement de paradigme. (Il a été vu à plus de 10 millions de reprises!) The Machine is Using us Il existe aussi un vidéo très intéressant ou les grands du monde du web débattent du Web 2.0 et présentent le sujet sous l'angle business. Ou en sont rendues les entreprises avec le Web 2.0, etc? J'ai trouvé leur points de vue variés et enrichissants. Voici donc le lien: Web 2.0: The 24 minute documentary Le RSS, celui qui nous permet de tisser notre toile à nous! En expliquant la différence entre mon blog WordPress et mon ancien site, j'ai constaté que bien des gens ne comprennent pas ce que sont les Fils RSS et comment ceux-ci permettent de se relier, de tisser notre propre toile dans le Web. Beaucoup n'ont pas encore compris que l'information peut venir vers eux maintenant, qu'il n'est plus nécessaire pour nous d'aller vers elle.  J'en profite pour faire valoir le fabuleux vidéo <RSS in Plain English> réalisé par Commoncraft. (Il a été traduit en français sur YouTube, mais la qualité n'est pas bonne.) RSS in Plain English Les Médias et réseaux sociaux Les médias sociaux ou réseaux sociaux sont là pour rester. On aura bien beau résister, mais la vie fera en sorte qu'on deviendra adepte un jour ou l 'autre, si on ne l'est pas déjà sans le savoir (i.e. recherche Wikipédia, YouTube, etc).

Les média sociaux peuvent prendre beaucoup de formes différentes, comme des blogues, des wikis, des balados (podcasts), des images et de la vidéo.  Les exemples des applications sociales de médias sont des groupes de Google (référence, gestion de réseau social), Wikipedia (référence), MySpace (gestion de réseau social), Facebook (gestion de réseau social), de Last.fm (partage de musique), YouTube (gestion de réseau sociale et vidéo partageant), MyHeritage (gestion de réseau familiale), des avatars unis (gestion de réseau sociale), deuxième vie (réalité virtuelle), Flickr (photo partagées), Twitter (gestion de réseau social et microblogging) etc. (REF: Wikipédia).

Bref, qu'on le veuille ou non, qu'on le sache ou non, on tisse des liens sur le web. Nous sommes tous des acteurs, donc profitons-en! C'est le début d'un temps nouveau, un temps de convergence, comme l'illustre magnifiquement un autre petit vidéo:  Did you know 4.0. Je vous invite à le visionner. En somme, il n'en tient qu'à nous de se joindre à l'univers du web. Pourquoi s'en priver, pourquoi s'en méfier? Je souhaite donc un Bon réveil à tous, particulièrement aux PME et aux professionnel(le)s et travailleurs autonomes. Le temps du site 'publicitaire' statique est révolu. Vous avez tellement à dire et à partager. Vous avez beaucoup à gagner avec le Web 2.0.  En 2010, c' est le début d'une nouvelle décennie. Soyez prêt. Embarquez, le train est arrivé! Un beau voyage vers de nouveaux horizons vous attend.

Comments
4 Responses to “Le Web 2.0, en période d’éveil ou de réveil?”
Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. Twitted by mindsix dit :

    […] This post was Twitted by mindsix […]

  2. […] à faire des affaires autrement avant d'accumuler trop de retard. (Ref: mon article Le Web 2.0 en période d'éveil ou réveil ). Propriétaire de deux cliniques Chiropratique Vision santé à Montréal […]

  3. […] NDG, premier du genre à Montréal. Un atelier qui travaille aussi très bien le Web 2.0! Ouvert depuis avril 2010, la petite boutique  offre des cours de couture et des tissus. On […]

  4. […] Conseils no 4 – Investissez dans votre connaissance du web social (Web 2.0) […]



Laisser un commentaire

  • Inscrivez votre adresse courriel

    Rejoignez 2 autres abonnés

  • octobre 2009
    L M M J V S D
    « Sep   Nov »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
