Dr. Hani Karout, un chiro Web 2.0!

Cet article se veut le premier de ma nouvelle catégorie PME Web 2.0. Je désire présenter des exemples très concrets de petites entreprises au Québec qui ont choisi d'emboîter le pas vers le Web 2.0. Je crois que les petites entreprises doivent prendre le virage incessamment et apprendre à faire des affaires autrement avant d'accumuler trop de retard. (Ref: mon article Le Web 2.0 en période d'éveil ou réveil ). Propriétaire de deux cliniques Chiropratique Vision santé à Montréal et à Longueuil, le Dr. Hani Karout est l'un de ceux qui a compris ce qui se passe et a choisi d'agir!

Je suis tombée sur le site du Dr. Karout par hasard. J'ai toute de suite été impressionnée par son site. Un site simple mais parfait pour commencer à bâtir sa place dans l'univers Web. On  y retrouve rapidement l'information sur le Dr. Karout, sa pratique et comment le trouver. Il nous propose des contenus pertinents sur la chiropractique et la santé. Il a également créé une page d'adepte Facebook et un compte Twitter. Il publie régulièrement des articles et anime avec autant de rigueur ses comptes Twitter et Facebook.  Dans mon rôle de consultante en marketing, le travail du Dr. Karout constitue un excellent exemple pour illustrer comment une petite entreprise peut se créer une très belle présence sur le Web et développer son personal branding de façon intelligente.

J'ai voulu rencontrer le Dr. Karout et lui poser des questions sur son cheminement. Pourquoi a-t-il fait la transition vers le 2.0? Comment s'en est-il pris? A-t-il eu obtenus des conseils de professionnels? Quelles ont été les aspects les plus difficiles à réaliser? Il a gentiment accepté de me raconter son parcours. (Gros Merci Dr. Karout!).

L'éveil du Dr. Karout s'est fait un peu grâce aux conseils d'un de ses clients qui est lui aussi consultant en marketing. En discutant avec lui de marketing, ce dernier lui a proposé un virage vers le Web 2.0.

<Je lui ai posé des questions sur mes approches marketing et il m'est revenu avec quelque chose de complètement nouveau. J'avais à peine entendu parler de Twitter. Je connaissais un peu Facebook et je connaissais le mot blog sans plus. Il m'a référé à des sites pour que je m'informe sur le Web 2.0, ce que j'ai fait. J'ai trouvé que cela avait du sens. Je le voyais aussi chez ma clientèle cible, des jeunes qui s'intéressent à la santé, ils sont très Internet. Il en va de même pour mes propres enfants. Je me suis dit que je pourrais être à l'avant-garde en optant pour le web 2.0. Dans mon domaine il n'y en a pas beaucoup qui ont passé à l'action>.

Le Dr. Karout a bien raison de vouloir commencer dès maintenant. De façon très courageuse, il a entamé le projet par lui-même en travaillant avec WordPress, une plateforme technologique qui permet la création de blogue et de site web 2.0. Avec l'aide de son ami, il a réussi à comprendre l'art de publier des articles, mais c'est lui qui a franchi toutes les étapes pour créer techniquement son blogue. Il s'agit d'un processus très laborieux et qui demande beaucoup du temps. À un moment donné, il s'est rendu compte que son site n'était pas optimisé et c'est là qu'il a eu besoin de l'aide d'un professionnel. 

<Je me suis rendu compte que ça bloquait pour avoir la reconnaissance sur Google. L'optimisation n'était pas là. Je conseille de faire affaire avec un professionnel. C'est sûr qu'il y a des coûts et que c'est un investissement, mais si je l'avais fait plus tôt, j'aurais sauvé beaucoup de temps. Au début, c'est vraiment intense, presque trop. Je faisais cela le soir et les weekends. J'ai mis entre 10  à 15 heures par semaine et cela pour 1 ou 2 mois.>

Se créer une place dans l'univers web 2.0 est un processus qui exige du temps et de l'argent. Il y a beaucoup à apprendre et beaucoup à faire. Obtenir des conseils est une façon de faciliter ce parcours. Même avec du conseil, il faut s'investir. Le web 2.0 est un univers qui tourne autour des notions d'authenticité, d'engagement, de communauté.  On ne peut donc pas se dissocier du processus complètement. Il faut être présent et participant. Ce sont des notions nouvelles que l'on travaille avec des outils nouveaux. Il faut donc apprendre et, comme dans tout apprentissage, l'idée de le faire en allant chercher de l'aide est toujours bonne. Le Dr. Karout le reconnaît aussi.

<Les conseils marketing sont aussi importants. Il y a toujours de la place à l'amélioration, surtout que dans ce domaine là tu ne vois pas les résultats instantanément. C'est bon d'avoir quelqu'un, une référence pour toujours garder en tête l'image de là ou tu t'en vas. Tout seul c'est moins évident.>

J'ai l'air de prêcher pour ma propre paroisse et c'est vrai. Mais je suis également de celle qui demande des conseils et qui fait appel à des services spécialisés quand j'en ai de besoin. J'ai payé pour ma formation en WordPress. Le weekend dernier, j'ai participé à un WordCamp à Boston pour accroître mes connaissances de cet outil. J'ai encore beaucoup à apprendre sur l'optimisation des moteurs de recherche et l'analyse des résultats via Google Analytics par exemple. Il y a plein d'Information sur le web, mais je préfère moi aussi travailler avec ceux qui en savent plus que moi pour exactement les mêmes raisons que le Dr. Karout. Le temps c'est de l'argent!

J'ai vraiment beaucoup confiance que le Dr. Karout va réaliser sa transition et continuer dans cet élan avec beaucoup de succès. Il est engagé dans ce processus. Déjà il a reçu du bon feedback de visiteurs et de ces clients. J'ai hâte pour lui que tous ces efforts lui soient rentables. Je souhaite que mon article serve à encourager d'autres petites entreprises et des professionnels autonomes à emboîter le pas vers le Web 2.0.

Publicités
Comments
One Response to “Dr. Hani Karout, un chiro Web 2.0!”
Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] This post was mentioned on Twitter by fito cuba and Dr Hani Karout, Micheline Bourque. Micheline Bourque said: My 1st post on SMB & WEB 2.0! Mon premier billet sur les PME et le Web 2.0. Le Dr. Hani Karout, un chiro 2.0. http://ow.ly/11wHJ […]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Inscrivez votre adresse courriel

    Rejoignez 2 autres abonnés

  • janvier 2010
    L M M J V S D
    « Nov   Fév »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
%d blogueurs aiment cette page :