Le Point G est un macaron 2.0!

La Boutique Point G est un des meilleurs exemples au Québec pour démontrer comment une petite entreprise peut intégrer avec succès les réseaux sociaux à sa démarche d'affaire. Pour en savoir plus, j'ai rencontré Thierry Andrieu, co-propriétaire et Olivier Mermet, stratège web qui les accompagne dans ce virage 2.0. Pour ceux qui ne connaissent pas encore la Boutique. Point G propose à ces clients une sélection de macarons et de glaces faits maison.

Thierry m'explique d'emblée qu'il était clair pour eux qu'en partant ils voulaient un site web le fun, intéressant, nouveau. Pour se faire, ils ont opté pour un blogue WordPress. À mon avis, c'est une excellente décision! Cette plateforme est idéale pour une petite entreprise à la recherche d'autonomie et qui a beaucoup de contenus à partager.  Aujourd'hui, ils publient tout leur contenu eux mêmes (photos, vidéos, articles) à même leur blogue de façon très régulière.

L'embauche d'un consultant pour développer les stratégies

Un autre bon coup, c'est l'embauche d'Olivier Mermet. Doué, intelligent et surtout passionné du web et des réseaux sociaux, c'est un 'match' parfait. Comme Olivier le dit lui-même:  <J'ai été chanceux. Il y a suffisamment d'imaginaire autour de la marque pour pouvoir développer ça en-ligne. C'est un produit tendance, sexy, avec lequel il est agréable travailler.>

Olivier a suggéré à Thierry et son associé Julien Reignier de commencer par Twitter et <de voir ce que ça donne>.  Il a repéré le genre 'd'abonnés' qu'ils recherchaient. Dès la première journée, il a réussi à atteindre 250 abonnés, ce qui est beaucoup pour débuter. Parmi eux, quelques chroniqueuses très en vogue, Marie Julie Gagnon et Gina Desjardins qui ont vite propagé le mot.

Dans l'espace de quelques mois, ils ont réussi à bâtir une 'communauté' suffisamment grande pour commencer à faire du vrai travail et bâtir des relations. Aujourd'hui, en plus de leur blogue, la boutique entretient son compte Twitter de même qu'une page Facebook avec près de 1500 adeptes chaque et la communauté ne cesse de grandir.

Foursquare, un outil gratuit intéressant pour les petites entreprises

L'autre bon coup, c'est Foursquare. D'après Olivier, ils ont < été la deuxième compagnie à Montréal à offrir des récompenses aux gens qui 'check-in' à la boutique en personne>. Foursquare est un outil intéressant et ludique pour les petites entreprises car il leur permet de créer gratuitement leur propre programme de fidélité et de faire un peu de vigie par la même occasion. C'est aussi un peu de publicité gratuite!  Point G donne un macaron à chaque premier 'check in' et à chaque mercredi le 'Maire' de la boutique gagne une boîte de macarons.

Le vrai sens du Web 2.0, la communauté et l'engagement!

Tout au long de l'année, la Boutique Point G a lancé des concours et a créé des événements pour plaire à leurs clients. Mais là où la Boutique se démarque très nettement au niveau du Web 2.0, c'est d'avoir su travailler la notion d'engagement en impliquant leur client au sein de l'entreprise. Par exemple, un concours invite les gens à déterminer quelles seront les nouvelles saveurs de macarons. Bref, les clients sont des acteurs dans le développement de la marque. C'est superbe comme exemple.

Comme l'Olivier l'explique: <Je me suis rendu compte qu'il y avait un capital affectif énorme. On stimule les gens en organisant des concours, des soirées, en invitant nos clients à créer pour nous. Une de nos clients est désigner et a refait notre vitrine pour nous. On crée l'identité de la boutique par les gens qui font partie de notre communauté. On est autant influencé par notre communauté que vice-versa.> C'est ça le web 2.0.

L'entreprise agit pareillement avec ses propres employés. Ils participent au développement de la marque. Comme l'explique Thierry, <notre graphiste est une de nos employés. Elle est talentueuse. Pourquoi aller chercher ailleurs? Une autre de nos employés révise nos textes. Elle est diplômée en histoire, on s'en sert. Elle est là. Tout le monde met la main à la pâte pour faire évoluer l'entreprise. Nous, on croit que c'est important d'utiliser tous les talents et les compétences de nos employés.> Ça aussi c'est le signe d'une entreprise qui sait travailler avec les vraies forces de ses ressources humaines. Encore une fois, chapeau!

La veille, un autre outil gratuit et efficace pour les petites entreprises

Pour Thierry, (avant-gardiste de nature il me semble), la veille est extrêmement importante. Il consulte religieusement ces 'alertes Google'. Il n'hésite pas non plus à consulter ses clients pour valider ses choix de produits. < Il y a toujours quelque chose. Je regarde ce qui se lit sur mes concurrents.  Je m'informe sur qui sont les personnes qui parlent de nous, ont-ils des lecteurs, etc.  On veut être à l'écoute du client, on veut lui offrir ce qu'il veut manger. On se fie aux gens. La seule chose qu'on va garantir, c'est la qualité.>

Prochainement, je donnerai de la formation à des petites entreprises qui désirent faire le virage vers le Web 2.0. Vous comprenez pourquoi je choisirai la Boutique Point G  comme exemple pour illustrer son vrai pouvoir et ce qu'il faut faire pour en tirer les avantages.

Avez-vous d'autres exemples de petites entreprises québécoises qui ont réussi à intégrer le Web 2.0? Entre temps, n'oubliez pas d'aller réclamer votre macaron! Thierry et Julien seront là pour vous accueillir et vous convertir!

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One Response to “Le Point G est un macaron 2.0!”
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  1. […] This post was mentioned on Twitter by CB Whittemore, CB Whittemore and Micheline Bourque, Micheline Bourque. Micheline Bourque said: Mon article sur la Boutique Point G et leur utilisation des réseaux sociaux. Un exemple à suivre. http://bit.ly/a0Ysif […]



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