Kréavie, ou l’art de grandir par le Web 2.0!

Kréavie est une jeune entreprise connue des foodies (ie 2capricieux) de Montréal.  At Home with Kim Vallée y a fait mention plusieurs fois. Pour ma part, c'est Diane Bourque qui m'a filé l'hyperlien pour référence dans le contexte de mes chroniques PME Web 2.0. L'entreprise m'a toute de suite intéressée, une entreprise fondée par une femme, n'ayant pas pignon sur rue, et ayant intégré une extension pour le commerce en ligne à leur site WordPress . J'avais envie de connaître son histoire.

Kréavie, cadeaux de bouche. Cadeaux comme dans chocolats, biscuits, guimauves, tartinades et confits.  Kréavie propose aussi une variété de services qui tournent autour du cadeau 'de bouche' et de la table 'sucrée' qui s'avère bien apprécié par exemple lors de mariages, d'événements corporatifs. Le concept de 'sweetable' est une de leurs spécialités. Tout cela a l'air bien bon, mais la passion derrière l'écran, c'est Leslie Passerino, fondatrice, avec qui je me suis entretenue récemment.

Découvrir le Web 2.0 par l'expérience

N'ayant pas pignon sur rue, le Web 2.0 a permis à l'entreprise de prendre un nouvel élan et d'en explorer différentes facettes. Intégrer une boutique en ligne à leur site a été un élément qui présentait beaucoup d'intérêts au début, mais qui, avec le temps, ne s'est pas révélé comme le principal bénéfice du Web 2.0 pour Kréavie. <Avec le Web, on a pu joindre un public beaucoup plus large qu'on ne l'imaginait. On s'est donc retrouvé avec des commandes de chocolats pour des clients à Vancouver et en Europe. C'est bien, mais nous n'avions pas prévu cet aspect. Il faut  donc revoir les prix, la livraison etc. >. Avant de créer une boutique en ligne, il faut penser à beaucoup d'aspects. En ligne veut dire visible aux yeux du monde entier. Cela veut aussi dire gérer les commandes, les livraisons, etc. Bref, il faut bien prévoir le processus de A à Z.

Le blogue, par contre, a été une belle découverte pour l'entreprise car c'est par cette plateforme que l'on engage la conversation avec sa clientèle et qu'on apprend à la connaître davantage. <Auparavant, on avait un site très corporatif, voir masculin, alors que notre clientèle est principalement constituée de femmes. On a donc tout changé notre image et notre site pour qu'ils reflètent mieux notre clientèle. Le Web 2.0 nous permet d'échanger avec nos clients. Les gens aiment voir de belles images, qui présentent bien les produits. Ils veulent tout connaître du chocolat. Notre site, en particulier notre blogue, nous permet de donner cette information à nos visiteurs et à nos clients.>

Assimiler le Web et s'engager envers son public

Pour refaire leur image et leur site, Leslie n'a pas hésité à faire appel à une professionnelle du marketing. En achetant des blocs d'heures, cela lui permet d'être en consultation régulière avec elle et de faire évoluer son entreprise étape par étape. De plus, Leslie a eu la brillante initiative de se créer un <comité de sage> dont elle sollicite l'avis sur toutes sortes de sujets, que ce soit le développement de produits, son site web, sa présence sur les réseaux sociaux. Bref, l'entreprise est en constante mutation. Assimiler le Web fait partie de cette mutation. Plus on est présent sur le Web, plus on en apprend et plus les visiteurs et clients en apprennent sur nous.

<Découvrir ce qui va intéresser notre public, c'est important. Il faut s'engager dans ce processus et le faire. On veut être près de nos clients>.

Kréavie a donc augmenté sa présence Web en intégrant les médias sociaux. Vous pouvez suivre le blogue de Kréavie, vous pouvez devenir adepte de leur Page Facebook (Kréavie), ou vous abonnez à leur compte Twitter (Kreavie). Mme Passerino publie très régulièrement sur son blogue et sur les réseaux sociaux qu'elle a choisis. Pour son blogue, travailler avec WordPress n'a pas été difficile à faire et l'outil lui permet d'ajouter du contenu à sa guise, et quand elle le veut.

L'authenticité, le nouveau besoin à combler

<Les gens veulent de l’authenticité et nous on veut connaître les gens. L'authenticité et la transparence, c'est ce que les gens recherchent le plus. Ils veulent nous connaître comme personne, les valeurs qui nous animent. >.

Je suis tout à fait d'accord avec Leslie. Je m'attends à ce qu'on entende de plus en plus parler de 'Leslie Passerino', parce qu'elle est engagée envers sa communauté. Elle a très bien compris que pour faire des affaires aujourd'hui, il faut développer des relations durables avec les clients et pour ça, il faut être présent, leur parler de ce qui les intéresse, leur faire découvrir des choses.  Petit aparté, je crois que Kréavie a une très grande longueur d'avance sur Geneviève Grandbois à cet effet. GG a toujours un site statique, et n'a pas vraiment de présence sur le Web. Comparer les deux sites et faites moi part de vos commentaires. C'est étonnant la différence.

La leçon de cette histoire, faire le virage vers le Web 2.0, c'est un processus, un parcours dans lequel on s'embarque pour apprendre et découvrir. Il faut y mettre du temps, y mettre du soi. Il n'y a pas de fin, mais une évolution constante qui enrichit les entreprises qui s'y mettent.  Bravo et merci à Leslie! Beau travail et que ça continue...

Publicités
Comments
One Response to “Kréavie, ou l’art de grandir par le Web 2.0!”
  1. Leslie dit :

    Cher Micheline,
    Je tiens à vous remercier pour votre bel article et vois combien vous avez saisi la passion et l'essence même de la raison d'être de Kreavie.
    Merci encore,
    Leslie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Inscrivez votre adresse courriel

    Rejoignez 2 autres abonnés

  • janvier 2011
    L M M J V S D
    « Déc   Fév »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
%d blogueurs aiment cette page :