Un Manifeste pour ne pas perdre la tête sur les réseaux sociaux en 2012!

Juste avant Noël, j'ai eu l'occasion de lire, A Social Sanity Manifesto for 2012 publié dans le Harvard Business Review. Dans cet article, Alexandra Samuel nous suggère d'adhérer à un manifeste afin de rendre plus 'humaine' notre présence sur les réseaux sociaux, et d'être moins axé sur la performance. Il me fait plaisir de partager avec vous les dix engagements du Manifeste. Voici le manifeste en traduction et adaptation libre:

A Social Sanity Manifesto for 2012 by Alexandra Samuel

(Ma traduction: Un manifeste pour ne pas perdre la tête sur les réseaux sociaux en 2012)

En adhérant à ce manifeste, on s'engage à:

1. Détruire son compte Klout

Tout à fait d'accord! Klout est un réseau qui mesure notre (soi-disant) influence sur les réseaux sociaux. Je n'y crois pas une seconde. Tellement subjectif cet outil. Il se base sur notre 'performance' (nombre d'adeptes, de publications, etc). Je n'ai aucun problème avec cet engagement. (Avis aux intéressés, j'ai détruit mon compte.)

2. Sur LinkedIn, n'accepter que des demandes d'individus que l'on a envie d'aider

Pas tout à fait d'accord. LinkedIn est mon réseau préféré. J'ai de plus en plus de demandes de gens que je ne connais pas et je les accepte pour la plupart. Je leur demande toujours ce qui les a incité à communiquer avec moi. Les réponses que je reçois sont toujours intéressantes et rassurantes. Les gens me semblent sincères. Pourquoi je les accepte? Parce que mon expérience sur LinkedIn est positive. J'ai réussi à y faire des connaissances nouvelles que j'apprécie et à connaître davantage de gens et d'organisations. J'aime connaître les gens, d'en apprendre sur eux, (qualités, intérêts, compétences). Je peux par contre très bien comprendre que certaines personnes veulent restreindre le nombre de relations qu'ils entretiennent. Des fois, trop c'est comme pas assez. Je connais des gens qui font le tri régulièrement de leurs relations sur LinkedIn afin de 'connecter' avec des gens qui partagent leurs intérêts, objectifs, etc. 

3. Ne pas juger les autres selon leurs données 'métriques' (on-line metrics)

Tout à fait d'accord. Les gens qui ont 10 000 followers ne m'impressionnent pas pour autant. Ce qui importe pour moi, c'est d'être en contact avec des gens intéressants.

4. Ne pas tomber dans le piège des données 'métriques' (on-line metrics)

Tout à fait d'accord. Je ne 'suis' pas tout le monde qui me suit et je n'ai aucunement l'intention de suivre des gens pour qu'ils deviennent mes adeptes à moi. Si je ne suis pas assez intéressante pour les rejoindre, ben j'ai d'autres croûtes de pain à manger! Comme le dit si bien Alexandra, je veux croître de façon 'organique' à savoir naturelle!

5. Ne pas s'abonner inutilement à des sites 'meme', c'est-à-dire des sites où on lance des sujets sous forme de question. (Score-based meme)

Pas certaine de celui là. (voici le texte anglais: I will not click on any score-based meme. I don't need to add any more numbers to my internal (or external) dashboard.) Quelqu'un peut l'expliquer?

6. Lorsqu'on fait un 'check-in', le faire avec une intention authentique. 

Tout à fait d'accord. Plusieurs sites tel Foursquare peuvent être utilisés avec indifférence. Alexandra propose que notre intention soit authentique. On n'a pas tous besoin d'un 'macaron' ou d'un statut de 'maire' pour que notre sortie en vaille la peine. 

7. Ignorer son classement ou rang (ratings)

Tout à fait en accord. Alexandra suggère de complètement ignorer notre classement ou rang. Le nombre de 'J'aime' sur notre Page Facebook n'est pas ce qui compte. Ce qui importe ce sont les personnes qui ont apprécié l'information que l'on publie et ce qu'ils en pensent.

8. Vérifier ses données analytiques de notre site au maximum une fois par semaine.

Pas tout à fait d'accord. Cela n'est pas vraiment applicable à des entreprises ou des individus qui ont lancé des campagnes. Ce qu'Alexandra veut dire je crois, c'est qu'il ne faut pas trop s'attarder à ces données et trop les percevoir comme un moyen de validation.  

9. Ne pas se comparer à d'autres individus

Tout à fait d'accord. C'est l'engagement que je trouve le plus intéressant avec celui à venir (no 10). Cela veut dire ne pas comparer ses 'scores', ses 'rangs', ses 'J'aime'. Ne pas utiliser toute sorte d'outils pour se comparer. Ça donne quoi au fond?

10. Fixer vos propres références (benchmarks)

Tout à fait d'accord. C'est le plus important d'après moi. Il faut travailler sur la base de  nos propres objectifs et nos propres références. On ne peut pas tous être marathoniens du jour au lendemain, mais on peut bâtir progressivement sa présence. L'important c'est de voir des progrès. 

Conclusion

En adhérant à ce Manifeste ou certaines de ces composantes, on peut effectivement rendre les réseaux sociaux plus humains, plus authentiques et rompre avec la culture de performance. Les réseaux sociaux sont après tout social, n'est-ce pas? Je choisis donc d'adopter le manifeste et je m'engage à continuer à développer ma présence sur le web de manière authentique, et axée sur les vraies relations humaines et non pas trop me soucier de performance! Ensemble on peut faire une différence!

Quels sont vos engagements qui vous désirez prendre en 2012?

 

Autres liens

Home

LinkedIn- Bonnes pratiques avec Jean-Pierre Dubé

Blogue de Josée Plamondon (Sérendipité) qui m'a permis de découvrir l'article du HBR.  Merci Josée! 

 

Si vous aimez cet article, pourquoi ne pas le partager?

Laisser un commentaire

  • Inscrivez votre adresse courriel

    Rejoignez 2 autres abonnés

  • janvier 2012
    L M M J V S D
    « Déc   Fév »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
