Personal Branding, version Fabrice Calando (aka Hack Your Life)

Le personal branding arrive en ville et beaucoup de gens commencent à se demander, dois-je vraiment? J'écris cet article pour les encourager à dire oui, oui, vous devez commencer à penser à votre personal branding. Votre avenir pourrait en être marqué.

Le marketing de soi ou le personal branding m'intéresse depuis fort longtemps. Lorsque je m'entretenais il y a déjà plus d'un an avec Jean-Pierre Dubé, consultant à ce sujet. Il me faisait remarquer que la tendance privilégie beaucoup le statut de travailleur autonome. C'est un fait statistique.  <Les gens deviennent de plus en plus des travailleurs autonomes. La tendance va dans ce sens. En citant le philosophe français Marc Halévy,  celui-ci parle que d'ici 2020, la plupart des gens deviendront des travailleurs autonomes. Les professionnels offriront directement leurs services aux entreprises, aux corporations. > 

On comprendra que le temps est venu au rayonnement personnel et de s'ouvrir aux réseaux sociaux et aux plateformes qui nous permettent de bâtir notre propre marque de commerce. 

Au delà de cette réalité de faits, je sens personnellement que les gens sont maintenant prêts à faire leur 'coming out' professionnel et je m'en réjouis. Les gens s'expriment de plus en plus sur les autres réseaux sociaux et de plus en plus d'indépendants deviennent blogueurs.

Il existe de nombreux exemples de personal branding. Des individus qui ont réussi à se créer une image de marque. On connaît les grands comme  Oprah ou Martha Stewart, etc.. Pour moi, ces exemples sont intéressants, mais combien loin de nos propres vies, combien loin de nous. Fabrice Calando, par contre, est tout près de nous et il incarne pour moi un modèle à suivre en ce qui concerne le développement de son personal branding. Je vous le présente donc!

Fabrice Calando, blogueur, marketeur, (digital strategist) 

Je tiens à préciser d'emblée que le fait que Fabrice soit un homme charmant et beau comme un coeur n'est pas un des facteurs qui ont influencé ma décision de parler de lui. J'aime avant tout Fabrice parce qu'il a choisi de mettre en pratique la théorie qu'il enseigne à ses clients et qu'il est contemporain dans sa façon de vivre sa vie professionnelle. Il s'assume dans une vie publique en évolution.

En créant son blogue, FabriceCalando.com, il a choisi de se mettre dans les souliers de ses clients, ceux à qui il recommandait de bloguer. Ces clients qui n'ont jamais le temps, qui hésitent parce que c'est trop exigeant. Fabrice a répondu à l'appel. <Les origines de mon blogue remontent à plus de cinq ans. Je travaillais à l'époque en publicité chez Cossette. On parlait beaucoup de blogues et de médias sociaux à nos clients. Mes clients n'arrêtaient pas de dire, on n'a pas le temps et tergiversaient sans cesse. Je me suis senti un peu ridicule à un moment donné de leur recommander le blogue alors que je n'en avais  pas fait l'expérience moi-même. Je me suis alors dit, je dois le faire moi-même. Comme ça je pourrai comprendre leurs appréhensions, leurs difficultés à trouver du temps, et tout le reste.> Et le reste, c'est de l'histoire comme on dit.

Le personal branding, c'est à partir de qui on est que ça se développe

Lorsqu'on débute ce processus de 'coming out professionnel', on n'est pas toujours sûr de bien des choses. Comme le signale Fabrice, au début, il publiait beaucoup sur des sujets reliés au travail, mais il s'est vite rendu compte que des blogues qui parlent marketing pullulent sur le web. <J'ai senti que j'avais besoin d'essayer quelque chose de différent, beaucoup plus proche de qui je suis>. Ce constat est très important car il illustre très bien le fait qu'on l'on a tous notre spécificité mais la découvrir  et l'exposer sur le web est un processus en soi. Pourtant, c'est la clé du succès. Plus on est authentique et vrai, plus ont va aimer être 'social', plus on va aimer 'partager'.

Le personal branding, c'est une approche en constante évolution

Lorsque Fabrice a commencé à développer sa présence sur le web, il a fait comme bien des gens. Il s'est créé un compte Facebook,  Twitter, LinkedIn puis plus récemment Google+. 

Il utilise toujours ces outils. Mais comme pour moi, Fabrice s'est rendu compte que cette notion de personal branding, c'est un peu comme une évolution personnelle que l'on fait et qui nous amène à voir de façon plus stratégique comme bâtir son image de marque professionnelle.  Il a senti le besoin d'être plus cohérent dans son approche.

Le développement de notre image de marque professionnelle est une approche en constante évolution. Pour réussir et en faire une expérience agréable, il faut revoir nos objectifs, déterminer une sorte de plan par rapport à ce que nous voulons accomplir par rapport à notre présence sur le web. Pour Fabrice, il faut le dire, son développement a grandement été facilité par son background en marketing. Il travaille en marketing depuis une dizaine d'années et connaît bien les régles qu'il faut suivre pour créer une marque. Mais comme il le dit, <je me suis beaucoup fié à mon instinct aussi. Je me suis écouté. Je m'interroge de façon continue sur ce que je veux accomplir. Qu'est-ce que je veux que les gens retiennent de moi, connaissent de moi>.  Je crois beaucoup que notre instinct est notre meilleur outil.

De quoi et de qui s'inspirer? 

Il existe de plus en plus de livres et de sites web qui portent sur le personal branding. On peut s'en servir comme référence, pour y trouver des idées. Pour sa part, Fabrice a été cherché son inspiration dans quelques livres de marketing plus général, dont Positioning et the Start Up of You. Il s'inspire aussi des écrits de Seth Godin, de Mitch Joel, de Chris Brogan et de Julien Smith. (Avis aux intéressés, ce sont des gens extraordinairement intéressants à découvrir, à lire). 

La confiance en soi est notre principal atout d'après moi. Se servir du blogue par exemple pour apprendre et pour donner est la belle des utilisations. Fabrice utilise cette formule à merveille. L'an dernier il a lancé un projet fort original et audacieux, Hack Your Life Project. Toutes les semaines, il a publié des articles portant sur la motivation, mais pas à la Tony Robbins. Ces articles sont inspirés de différentes choses de la vie, de la vie professionnelle, du quotidien, un peu de spiritualité. <J'ai choisi ce type de thématique, car j'ai toujours aimé faire les choses différemment. Ceux qui viennent au boulot le lundi à contre-coeur devraient s'interroger. Je ne suis pas du genre. Cette thématique m'a permis de relayer ma façon de voir les choses et de faire les choses. J'aime pousser mes limites>. Si vous voulez connaître ses nouveaux projets, abonnez-vous à son info-lettre. Voici son lien.  http://eepurl.com/tr-b9

La discipline dont il a fait preuve en gardant le rythme de publication lui vaut tous les honneurs du monde. Cette qualité que je lui envie beaucoup crée un environnement solide. Son style rédactionnel aussi est très travaillé. On sait comment il va aborder les problématiques, pour les adeptes, c'est un vrai régal.

Le retour sur investissement, sur le temps et l'engagement?

J'ai posé la question direcement à Fabrice: <Avez-vous des objectifs d'affaires par rapport à votre blogue et votre présence sur le web>. La réponse m'a beaucoup rassurée. Oui et non.

<Non, je n'écris pas avec des objectifs d'affaires très spécifiques. J'y ai pensé, mais je n'écrirai pas un article dans le but d'attirer tel ou tel client. Mais inversement, ce que j'écris m'a donné une crédibilité, une notoriété qui a généré des opportunités d'affaires pour moi.  La fait d'avoir publié sur des sujets spécifiques, tel le recrutement par le web par exemple a suscité l'intéret de certains clients pour mon approche>.

Le fait de pouvoir dire à des gens que l'on rencontre que l'on a écrit sur tel ou tel sujet, c'est un gros plus en affaires. Ça donne de la crédibilité et ça fait preuve de courage d'après moi. Un blogue, notre présence sur le web social, c'est une extension de notre personne, de nous comme professionnel. Nos écrits agissent en complément de nos réalisations professionnelles et nos profils sur LinkedIn ou des plateformes du genre.

Les conseils de Fabrice pour développer sa marque

La plus grande valeur du blogue pour Fabrice et il en est de même pour moi, c'est que les sujets que l'on développe nous permettent d'apprendre, de nous faire une idée par rapport au sujet, de développer plus en profondeur un sujetCette dimension éducative est tellement motivante. <Je me sers de mon blogue pour raffiner ma pensée, développer mes opinions sur un sujet. Cela a une grande valeur pour moi personnellement>.

Créer votre blogue, soyez-en le propriétaire et faites le vivre au rythme de votre propre évolution. Joignez des réseaux tel LinkedIn ou autres. Vous ne le regretterez pas! Le Marketing de soi, ça rapporte à toutes sortes de niveaux!

J'ai demandé à Fabrice de nous donner quelques conseils. Il dit s'être inspiré du livre Positioning. Les voici donc. 

  • Il faut se définir. Quand quelqu'un pense à nous, on aimerait qu'ils pensent quoi? Ceci dit, c'est peut-être encore plus important de rester intègre face à soi-même. Si on est designer graphique, mais qu'on adore les chats, pourquoi ne pas faire un blogue sur les chats? Quelqu'un a déjà dit "il faut être présent en ligne pour être 'connaissable'." C'est-à-dire, si on n'est pas présent en ligne, on ne peut pas se faire connaître. Il est donc primordial d'être en ligne et c'est donc important d'avoir une présence qu'on adore et qu'on veut maintenir. C'est mieux d'être connu comme amateur de chats, que de pas être connu du tout.
  • Il faut être prêt à faire des erreurs. Une présence en ligne, c'est dynamique. Ça change tout le temps. Si on a peur de faire des erreurs, on ne fera pas grand choses d'intéressant.
  • Choisir un nom. J'ai de la chance…je m'appelle Fabrice Calando. Je dois être le seul au monde. Si on s'appelle Michel Tremblay, il faudra beaucoup d'effort pour se différencier des autres. On peut toujours nommer son blogue d'un nom commun. Par exemple, avoir eut un nom différent, j'aurais pu nommer mon blogue "The Hack Your Life Blog." Un peu comme Ray Hiltz* à fait avec son blogue — NewRayCom — le nom de son entreprise. Ajouter un deuxième nom, peut-être une options. Par exemple, Michel Raymond Tremblay. Si on a un nom plus commun, faire une recherche rapide sur Google pour voir qui s'y trouve déjà.
  • Éviter les noms qui ne veulent rien dire. "The Hack Your Life Blog" à un sens…"HYLB," non. Si le lecteur ne comprend pas rapidement de quoi ou de qui il s'agit, il ne s'en souviendra pas. On dit que les initiales sont aussi à oublier, mais J.K. Rowling vous dirait probablement autrement.
  • Travailler avec intelligence. Rajouter une tâche, comme la rédaction et la mise-à-jour d'un blogue, à son horaire déjà chargé, ce n'est pas évident. C'est pour ça qu'il faut être intelligent avec son temps. Après avoir monté ses présences en ligne, il faut connecter avec les autres. Comme le dit Seth Godin "we are in the connection economy." Le succès des autres engendre son propre succès beaucoup plus souvent qu'on le pense. Il ne faut donc pas hésiter à attacher sa charrue sur le cheval d'un autre.

En conclusion

J'ajoute ainsi mes petits conseils.

  • Soyez vous même, authentique et franc.
  • Découvrez votre voix.
  • Développez votre style.
  • Faites vous confiance.
  • Prenez-y plaisir.
  • ​Rappelez-vous, qui donne, reçoit.

P.S J'ai rencontré Fabrice grâce à un réseau social non virtuel, le Meex organisé par Kai Design. Par ce réseau, j'y ai rencontré des gens fort intéressants, passionnés et généreux. Merci à Luis London et Andrew Chen de leur générosité et de nous offrir la possibilité d'amener dans le réel nos rencontres virtuelles et vice versa! Mes hommages!

* Je vous présenterai bientôt Ray Hiltz. Ray est mon expert Google+. Je vais publier un article sur lui et sa passion pour l'outil. C'est un type fort intéressant et sympathique comme Fabrice. J'ai aussi rencontré Ray via Meex!

Autres références:

Fadhila Brahimi a créé  le Blogue du Personal Branding. Elle a aussi fait une adaptation d'un livre très connu de Dan Schawbel, Moi 2.0.

http://www.michelinebourque.com/2009/10/30/personal-branding-dois-je-vraiment/

http://www.michelinebourque.com/2011/06/16/linkedin-bonnes-pratiques-avec-jean-pierre-dube/

http://www.michelinebourque.com/2012/06/04/fabien-major-conseiller-financier-champion-personal-branding/

 

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Comments
6 Responses to “Personal Branding, version Fabrice Calando (aka Hack Your Life)”
  1. Micheline Piché dit :

    La lecture de cet entretien m'interpelle. C'est très intéressant comme idée. Mais, comme je ne suis pas une travailleuse autonome, le marketing de soi s'adresse-t-il à moi ou si je ne viendrais pas alors «encombrer» les médias sociaux d'une voix de plus, surtout si je n'ai pas d'objectifs d'affaires. Est-ce que le personal branding peut être un loisir ? Je me dis aussi qu'une fois qu'on y est, professionnellement ou non, il faut aussi penser que c'est pour le long terme, non?

  2. Merci Micheline pour le commentaire. Le marketing de soi peut également se faire dans un contexte d'employé. C'est d'ailleurs ce que fait Fabrice. Il est à l'emploi d'une entreprise, mais publie en son nom sur son propre blogue et d'autres réseaux. La marque personnelle qu'il développe est la sienne et non celle de son employeur. Dans son cas, il traite de différents sujets qui sont assez proche de son travail, mais on pourrait aussi développer sa marque sur la base de d'autres intérêts. Comme Fabrice le signale, si ce sont les chats qui vous passionnent ou le tricot, vous pouvez toujours en parler. Concernant votre autre point à savoir si on encombre ou pas les médias en ajoutant sa voir, je pense aux personnes passionnées par des sujets très spécialisées à titre d'exemples. Avec le nombre d'usager sur le web, il risque fort d'y avoir quelqu'un qui s'intéresse à vos propos. Nous avons tous la possibilité d'utiliser le web et de devenir blogueur. Pensez aussi à l'exemple de Julie Powell qui a créé un blogue à partir de son expérience des recettes de Julia Childs. Elle est devenue célèbre par ce fait même. Elle n'était pas dans un exercice de personal branding. Si vous avez des passions, pourquoi ne pas les partager. Cependant, le personal branding est à quelque part une démarche professionnelle liée au développement de notre carrière. Et oui, il faut voir les choses sur le long terme. Il n'y a pas d'option mode sprint. On parle plutôt de marathon. J'espère que cela répond à vos questions.

  3. lynnepion1 dit :

    Merci Micheline pour cet article des plus inspirants. Je suis une travailleuse autonome qui blogue depuis un peu plus d'un an maintenant. Je réalise que lorsque mes articles les plus lus sont ceux où le ton est plus chaleureux et humoristique malgré les thèmes sur lesquelles j'écris. Je suis en apprentissage de ce média afin de l'exploiter positivement  pour le bien de tous et chacun. Cette entrevue m'a fait du bien!

    • Merci beaucoup Lynne d’avoir pris le temps de lire mon article. C’est très apprécié et ça fait très plaisir. Je publierai bientôt un billet sur Pourquoi je blogue. Je le prépare en fonction d’une participation à un Web2Biz qui portera sur le sujet. Peut-être le trouverez-vous également intéressant. On fait tous de notre mieux quand on publie un article. On ne peut pas s’attendre que tout le monde nous ‘aime’. Je me réjouis pour vous que certains de vos articles plaisent à vos lecteurs. L’important c’est d’être soi-même. Je vous encourage à poursuivre votre activité. Pour ma part, cela s’avère une expérience très enrichissante pour moi. Je suis très satisfaite de ce que j’en retire. Comme beaucoup de gens, j’aimerais pouvoir publier davantage, mais on ne peut pas tout faire n’est-ce pas? 

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