Webinaire gratuit sur la vie privée à l’ère du web social! Quelles sont vos préoccupations?

Beaucoup seront d'accord que l'arrivée des médias sociaux nous complique la vie, surtout quand on considère la chose en relation avec notre vie privée. Toutes les semaines je rencontre des entrepreneurs, des professionnels qui sont très préoccupés par cette question. On trouve que les gens se dévoilent trop, surtout les jeunes.  Souvent, on a tout simplement une peur bleue de s'exposer soi-même au web. Des chercheurs de tous genre, ethnologues, sociologues, anthropologues, juristes et bien d'autres professionnels s'intéressent aussi à cette question et il en de même pour moi. 

La publitude, un mot nouveau qu'il faut apprendre et comprendre!

L'angle qui m'interpelle le plus, c'est la publitude. Oui, la publitude, ou publicness en anglais. Un néologisme bien sûr, la publitude fait référence à cet espace publique que l'on occupe par nos écrits, par les informations et les contenus que l'on partage sur le web et hors web aussi. Plusieurs grands auteurs ou chercheurs ont tenté de définir ce concept de publitude ou de publicness. Il existe donc différentes façons d'expliquer le concept.

La publitude selon la définition de Jeff Jarvis, suggère quatre dimensions:

  1. Le fait de partager des informations, des idées ou des actions, ou caractère de ce qui est ainsi partagé
  2. Rassembler des personnes ou se rassembler autour de personnes, d'idées, de causes, de besoins: former un public
  3. Ouvrir un processus de façon à le rendre participatif
  4. Éthique d'ouverture

Pour moi, publitude évoque davantage la notion 'd'espace public'. Les médias sociaux et le web social en général font en sorte que comme individu nous avons la possibilité d'occuper un espace public plus large et de se créer un public comme jamais auparavant. Pour la première fois de l'histoire, nous avons tous ce pouvoir, cette potentialité de se créer un public et d'être public. Cela apporte une série d'avantages et une panoplie d'inconvénients.

Comment se positionner face aux enjeux de la vie privée dans notre société?​

Le plus grand dilemme à mes yeux demeure le fait que peu d'entre nous avons pris le temps de se positionner face à cette nouvelle réalité que le virtuel nous présente. Pour plusieurs d'entre nous, notre première réaction souvent est de dire que notre vie privée est menacée. Cette réaction à mon avis est trop défensive et nous empêche de voir l'ensemble. La réalité c'est que le web social nous demande de voir plus largement les enjeux. Il ne s'agit pas de mettre en contraste la vie privée et la vie publique mais bien de faire la part de choses et analyser la situation en regard de la vie privée versus la vie publique et le fait de créer un public et son audience. Il faut redéfinir ce qui veut dire privée et ce que signifie publique. On devient publiquement privé et privé en publique (publically private and privately public)

Je donnerai une conférence gratuite sur le sujet le 25 septembre à midi (heure de Montréal). Je vous invite à venir l'écouter et puis à me relayer quelles sont vos préoccupations ou votre façon de voir la vie privée et la vie publique aujourd'hui. 

Le webinaire est organisé par La Cité collégiale  en Ontario. Rendez-vous sur la Page d'accueil du site  pour vous y inscrire  http://www.lacitec.on.ca/​ ou cliquer sur ce lien Webinaire Gratuit 

Quelle est votre vision de la vie privée et des enjeux?

Aidez-moi à comprendre comment vous voyez les choses en répondant à l'une ou l'autre des questions. Ou encore, faites moi tout simplement part de vos commentaires.

À votre avis, qu'est-ce que la vie privée? (votre définition à vous)

Avez-vous des craintes face à occuper un espace public (profil Facebook, LinkedIn)?

Quels sont les vrais enjeux par rapport au fait que les gens sont de plus en plus actifs sur les réseaux sociaux et autres plateformes (forum, site web, etc.)

Voici quelques recommandations de lectures

Jeff Jarvis, journaliste, Tout nu sur le web, voir vidéo 

 

 

Michel Serres, philosophe, La Petite Poucette

 

Danah Boyd, ethnographe, tous ses écrits sont intéressants

 

Publicités
Comments
2 Responses to “Webinaire gratuit sur la vie privée à l’ère du web social! Quelles sont vos préoccupations?”
  1. Marc Murcia - ToutChange dit :

    Bonjour,

    cette question de vie publique, vie privée à l’heure du web sociale est très intéressante et il est vrai quelle pousse à la réflexion de nombreuses entreprises en vue de leur stratégie de contenu.

    Sans faire une définition à proprement parlé, ma limite personnelle entre vie publique et privée se trouve au niveau du cercle familial.
    Je trouve que l’on peut partager ses passions, hobbys, loisirs si cela apporte une valeur ajoutée dans l’échange avec son audience. Si celles-ci sont en adéquation avec les valeurs, la politique, le discours de l’entreprise.
    Par contre je suis encore réservé avec le cercle familial (femme, enfants…). Je pense qu’il faut préserver ses proches de l’exposition voir la surexposition sur les médias sociaux. Surtout s’il n’ont pas de liens directs avec l’activité.

    En tout cas merci pour ces informations et vidéos très pertinentes.

    A bientôt,

    Marc

    • Micheline Bourque dit :

      Merci beaucoup Marc d’avoir pris le temps de me laisser un commentaire. C’est un sujet qui me passionne et qui fera certainement l’objet de biens des débats et de questionnements, sinon de procès dans les années à venir. Je comprend très bien votre position face à la vie privée. Je suis très en accord avec vous qu’il faut protéger les enfants. Beaucoup d’enfants ont déjà une identité numérique et n’y ont pas consenti du tout. A suivre. Merci encore de votre visite!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Inscrivez votre adresse courriel

    Rejoignez 2 autres abonnés

  • septembre 2013
    L M M J V S D
    « Juil   Nov »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
%d blogueurs aiment cette page :