Comment supprimer un mauvais avis sur votre Page Facebook?

Un client a reçu un mauvais avis sur sa Page Facebook. Il communique avec moi un peu désemparé. On me demande comment faire pour supprimer cet avis? Il est tout à fait normal que ce soit la solution qui vienne à l’esprit de tout le monde en premier. Nous sommes tous humains et nous voudrions pouvoir éliminer au plus vite ce commentaire négatif, car cela n’est pas représentatif de notre entreprise. On a tous un jour ou l’autre un client insatisfait. On ne mérite pas ce genre de traitement. Tout cela est bien compréhensible. Au fond, c’est la phobie de tous les clients avec qui je travaille. Ils font de gros efforts pour intégrer le web social et voilà, un mauvais commentaire.  Mais la réalité fait en sorte que grâce au web social, ce client est de plus en plus enclin à partager la nouvelle, bonne ou mauvaise. Donc, quoi faire? Voici quelques conseils!

On ne peut pas supprimer un avis sur Facebook!

L’an dernier, Facebook a ajouté une fonctionnalité aux Pages Facebook permettant aux adeptes de laisser un avis directement sur la Page. En fait, cette option est directement liée aux Pages Facebook ayant inscrites une adresse (Page Lieux) lors de la création de la Page. L’inscription de son adresse dans sa Page créé le lien à la carte Google Maps que l’on aperçoit dans les onglets. Ainsi, avec cette Page Lieux intégrée, la possibilité de laisser un avis est directement accessible à partir de la Page Entreprise. Dans un monde idéal, on aimerait bien que nos clients prennent quelques instants pour y laisser un petit commentaire ou au moins cliquer sur les cinq étoiles que l’on voit. L’inverse nous plaît moins.

Voici un exemple d’un avis que j’ai eu sur ma propre Page Facebook. Vraiment aucun rapport et j’aimerais bien l’enlever.

Avis sur Page Facebook

 

 

 

Malheureusement, Facebook ne vous permet pas de supprimer cet avis.* Vous pouvez signaler l’avis à Facebook comme étant indésirable en cliquant sur le petit ‘x’ dans le coin gauche. Mais bonne chance! Est-ce que Facebook prendra le temps de traiter votre demande? Dieu seul le sait au fond et peut-être une ou deux autres personnes.

La solution technique est de retirer votre adresse de votre Page. Ce retrait aura pour effet de supprimer la fonctionnalité de la Page. Est-ce une bonne option? Je ne pense pas.

Un avis est un avis est un avis!

Que l’avis soit  négatif ou positif, il représente une opportunité d’obtenir la rétroaction de vos clients. Il faut voir cette rétroaction comme un cadeau précieux. Votre client prend le temps de communiquer avec vous. Il faut lui en être reconnaissant. Dans le cas de la fonctionnalité ‘avis’ de Facebook, on ne peut malheureusement répliquer directement à l’avis. Par contre, on peut faire un statut sur la problématique soulevée si appropriée, bien sûr. Il ne faut pas chercher à nourrir un faux débat ou inciter un client frustré à se défouler davantage. Dans le cas du client qui a communiqué avec moi, il s’agissait d’une cliente qui avait acheté un animal dans une animalerie. D’après la cliente, l’animal en question était malade. Elle était frustrée parce que l’entreprise n’a pas accepté de reprendre l’animal ou de la dédommager pour des raisons que je ne connais pas. Je n’ai pas tous les détails de la situation, donc je ne voudrais pas la juger.

Ce qui est important par contre, c’est de comprendre que lorsqu’une situation du genre se présente sur votre Page Facebook, il faut en prendre note et agir en conséquence. L’occasion peut être idéale pour faire valoir certaines valeurs de l’entreprise. Ou encore de transmettre de l’information pertinente aux clients. Par exemple, est-ce que la politique de l’entreprise était claire sur le retour de marchandise? Si oui, on pourrait la réitérer. Si ce n’est pas le cas, prendre le temps de la réviser et en faire part à ces clients, y compris via sa Page Facebook.

Si vous observez comment les grandes marques traitent les cas d’insatisfaction sur leur Page, vous verrez qu’elles choisiront souvent de donner de l’information, de faire valoir les valeurs de l’entreprise, de démontrer de l’empathie lorsque approprié.

Un avis, ça se demande!

La meilleure façon d’atténuer l’impact d’un commentaire négatif, qu’il soit sous forme d’avis ou de statut, est de le superposer par l’ajout des commentaires positifs. Beaucoup de gens ne seront pas du même avis que moi, mais je défendrai mon point de vue. Je pense qu’il est tout à fait légitime de demander à nos clients en qui nous avons confiance et que nous savons satisfaits de nos produits et services de prendre un moment pour transmettre ces avis et recommandations. Cette pratique est tout à fait légitime. On le fait dans un contexte de recherche d’emploi, pourquoi ne pourrions-nous pas le faire dans un contexte d’affaires?

Et en plus, montrez-lui le chemin à prendre. Validez si le client connaît votre présence sur le web, y compris sur Facebook et soyez franc. Dites à votre client que son avis est important. Car il est important. En tant que consommateurs, nous sommes friands de ces avis et de ces recommandations, notamment lorsque nous sommes sur le web. La recherche le démontre. Pourquoi sommes-nous ainsi, parce que nous faisons confiance à l’avis de nos pairs.

J’ai écrit quelques articles sur le sujet. Prenez le temps de vous y référer.

L’importance des avis clients

30 idées pour solliciter l’avis de vos clients

Conclusion

Être présent sur le web aujourd’hui, c’est élargir son espace public et par le fait même, il faut accepter que cela nous rend à la fois vulnérables et accessibles. On a tous intérêt à se préparer à cette réalité, car le web offre plein d’opportunités. Par contre ces opportunités ne viennent pas sans risque ni sans responsabilité. Le privilège d’entrer en relation avec ces clients par le web nécessite une démarche d’intégration au sein de l’entreprise.

*NOUVEAUTÉ

Facebook a annoncé qu’il permettra sous peu aux administrateurs des Pages de répondre aux commentaires. Je ne sais toujours pas si les commentaires pourront être supprimés par contre. Dossier à suivre.

Facebook permettra aux administrateurs de répondre aux avis.

Comments
13 Responses to “Comment supprimer un mauvais avis sur votre Page Facebook?”
  1. Christian dit :

    Bonjour Micheline, je suis entièrement d’accord avec toi lorsque tu écris: « La meilleure façon d’atténuer l’impact d’un commentaire négatif, qu’il soit sous forme d’avis ou de statut, est de le superposer par l’ajout des commentaires positifs. »

    À mon avis, un commentaire négatif peut être une opportunité de montrer que nous sommes accessibles et empathiques.

    Christian

    • Merci Christian pour votre commentaire. Je dis souvent à mes clients qu’on ne met pas un client dehors dans notre magasin parce qu’il exprime une insatisfaction. Pourquoi en serait-il ainsi sur le web?

  2. Jessie dit :

    Je suis d’accort aussi sauf quand tu na jamais servie un client et qui te place une étoiles baser sur la page et non le service ses un peu triste. Mais je me demandais sur une de mes page je vois toute les avis ecrit mais sur une autre non. Savez vous pourquoi et comment je pourais les voir?

    • Évidemment, je ne peux expliquer votre cas en particulier, mais si votre Page n’est pas liée à une adresse locale qui est répertoriée dans Facebook, vous ne pourrez avoir le lien aux avis. C’est peut-être une explication. Sinon, Facebook est vraiment imprévisible. Il peut avoir des raisons que la raison ne comprend pas… Bonne continuité. N’oubliez pas, faites savoir à vos clients qu’ils peuvent laisser leur avis sur votre Page!

  3. Laurie dit :

    Bonjour,

    Avez-vous une suggestion lorsqu’on reçoit un mauvais avis qui ne veut rien dire..? Je l’ai signalser `a Facebook mais on sait tous qu’il se peut que je ne reçoive jamais de réponse.

    Merci

    • Mon article résume très bien ma position sur la question. Je n’ai pas de nouveaux éléments à ajouter au dossier. Malheureusement, il n’y a pas de solutions simples à ce moment-ci. Ça viendra sûrement.

  4. Lavignasse dit :

    Bonjour, Je suis à la recherche d’inspiration pour répondre à une très mauvaise note (la seule à 1 étoiles) d’une personne n’étant pas client car le connaissant personnellement (nous ne nous entendons plus) . Celui-ci ne peux être client chez moi car il ne pratique pas la passion dont mon magasin fait l’objet (aquarium). à présent peux t’on supprimer la note ou sinon auriez vous une idée de réponse? je ne sais pas quoi mettre, Merci d’avance

  5. france dit :

    Désolée, Mme Bourque, de vous contredire mais une avis non désirable ou une mauvaise note, qui ne fait pas l affaire du ou des administrateurs de la page, sont et peuvent être retirés et la personne qui a émit un mauvais commentaire ou coché 1 étoile, peut être bloquée et ne peut plus donner son avis….

    Review Montreal Walk Now for Autism Speaks Canada

    You are blocked
    You are not allowed to rate or review the Page because you are blocked by the Page admin.

    • Bonjour France, Vous ne me contredisez pas, vous ne faites que mettre mon contenu à jour. Au moment de la rédaction de l’article la situation était telle que décrite. Les choses ont évoluées chez Facebook. Votre commentaire met donc au courant ceux qui ne le savaient pas. Merci de votre passage sur mon site.

  6. Aurélie dit :

    Bonjour Micheline,

    Très intéressant cet article ! Je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il ne faille pas systématiquement supprimer un avis négatif. J’ai récemment eu le cas sur la page de la boutique où je travaille, suite au licenciement de l’une des vendeuses qui s’est copieusement vengée sur le réseau social. Nos clients fidèles ont réagi de la bonne façon en nous défendant.
    Cependant il me reste une question. Pourquoi est-ce toujours le seul abis négatif qui remonte en premier? Malgré la centaine d’avis positifs plus récents, c’est l’avis négatif qui s’affiche en tête de liste et qui donne donc une mauvaise image…
    Avez vous une astuce à me proposer?

    Bien à vous,

    Aurélie.

    • Salut Aurélie, Merci pour votre message. Je ne peux malheureusement répondre à votre question concernant les avis et leur positionnement. Il faudrait probablement adresser cette question sur un des forums Facebook. Je n’ai pas d’astuce, mais je peux quand même vous rappeler que les gens savent faire la part des choses… Un avis négatif n’est pas la fin du monde s’il y a d’autres points de vue. En fait les gens font davantage confiance lorsqu’il y a une diversité de points de vue car la perfection, personne n’y croit. Personne ne croit que tout est parfait. J’espère que cette réflexion vous aide.

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] – Comment supprimer un mauvais avis sur votre Page Facebook? Par Micheline […]



Laisser un commentaire

  • Inscrivez votre adresse courriel

    Rejoignez 2 autres abonnés

  • janvier 2014
    L M M J V S D
    « Nov   Mar »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
