Moi Inc.

Bonjour,

Je suis Micheline Bourque et je porte plusieurs chapeaux: consultante en marketing (conseils, mandats), animatrice de groupes de discussions (recherche marketing), coach et formatrice en web. J'ai ma petite entreprise que j'ai nommée Marketing Sur Mesure depuis 1996. Au fil des ans, j'ai réalisé une multitude de mandats de nature très variée.
Au niveau du conseil, ou à titre de consultante en marketing, mes expériences les plus intéressantes et enrichissantes ont été avec Hydro-Québec et Desjardins.  À compter de 2006, j'ai d’ailleurs eu le privilège de travailler sur des projets de commercialisation par le web.  Pour se faire, j’ai investi dans ma formation et je détiens maintenant un Certificate in E-marketing with the Canadian Marketing Association.
En 2010, j'ai commencé à donner de la formation aux petites entreprises qui veulent intégrer le Web à leur pratique d'affaires. J'offre ces formations en partenariat avec Détail Formation, une entreprise de formation de renom qui travaille avec des entreprises en commerce de détail partout au Québec. Ce partenariat m'a permis de donner des formations et du coaching au Saguenay, en Montérégie, dans Lanaudière et à Québec. 
À titre d'animatrice de groupe de discussion et d'entrevues profondeurs, j'ai eu le privilège de travailler avec plusieurs firmes de recherche très connues dont SOM recherche, SCOR recherche marketing, CROP, MIRE recherche marketing, Altitude Marketing, Compas, et autres. J'aime beaucoup ce travail que j’ai ajouté à mon offre de service en 2001. J'ai suivi quelques formations via l'ARIM, dont une formation en animation de groupe et une formation en animation d'entrevues individuelles en profondeur (Getting Beneath the Surface). J’assiste régulièrement à leurs activités (conférences et autres).
Je suis originaire du Nouveau-Brunswick. J'ai fait mes études (Bacc ès Arts) à l'Université de Moncton. J'ai aussi étudié à l'Université de Poitiers (études en langues), à l'University of Southwestern Louisiana (études générales) ainsi qu'à l'Université du Québec à Montréal (scolarité de Maîtrise en sociologie). 
Avant de créer Marketing sur Mesure, j'ai travaillé pour le Gouvernement du Canada, dont six ans au sein du Ministère des Affaires Indiennes et du Nord Canadien. J'ai beaucoup aimé cette expérience aux Affaires indiennes. J'ai voyagé partout au pays ainsi qu’au Groenland. J'ai visité plusieurs communautés des Premières Nations, situées dans des endroits magnifiques que peu de gens connaissent. J'ai travaillé surtout au niveau des politiques sociales (éducation, services sociaux etc), des revendications territoriales (dites spécifiques), et des dossiers régionaux (Ontario et Atlantique). Cette expérience m'a permis entre autre de mieux saisir la complexité des relations que le gouvernement entretient avec les peuples autochtones et la richesse de la culture de ces derniers.
J’ai créé ce blog afin de vivre moi-même l’expérience web dans son intégralité. J'ai suivi une formation en WordPress avec Diane Bourque, spécialiste en la matière. Je me suis aussi créé une Page Facebook, un profil Google+, un Profil LinkedIn et un compte Twitter (@MlleBourque). Pour l'instant, ce sont mes principaux réseaux. 
Si vous voulez en connaître davantage sur mon parcours professionnel, je vous invite à visiter mon Profil LinkedIn! 
Comments
3 Responses to “Moi Inc.”
Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] Micheline Bourque is a Montreal-based marketing professional, social media enthusiast and evangelist.  On her blog, Marketing sur mesure, she writes about the impact of social media on businesses and organizations as well as the sociological aspects that arise privacy issues. […]

  2. […] content marketing challenges pertinent to their specialties. This panel includes, Mila Araujo, Micheline Bourque, Julien Smith, Brendan Tully Walsh and Spundge’s own Craig […]

  3. […] Micheline Bourque is a Montreal-based marketing professional, social media enthusiast and evangelist.  On her blog, Marketing sur mesure, she writes about the impact of social media on businesses and organizations as well as the sociological aspects that arise privacy issues. […]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Inscrivez votre adresse courriel

    Rejoignez 2 autres abonnés

  • juillet 2017
    L M M J V S D
    « Août    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
%d blogueurs aiment cette page :